0

Comment soigner sa peau naturellement après un coup de soleil ?

Quel privilège de vivre en Martinique sur les îles Caraïbes, car vous profitez d’un ensoleillement annuel de plus de 200 heures. Une belle peau bronzée peut certes donner bonne mine, mais quelques minutes d’exposition non ou mal protégée suffisent pour basculer vers un coup de soleil, moins agréable, voire nocif pour la peau. Plus vous vous rapprochez de l’équateur, plus fort est l’indice d’exposition. En effet, les rayons ultraviolets du soleil demeurent dangereux pour la santé de tous, surtout des enfants. Prendre alors des précautions s’impose en connaissance des risques inévitables et des traitements naturels.

Quelles sont les 5 règles à adopter quand vous vous exposez aux rayons de soleil ?

Lors d’une longue exposition au soleil, il est recommandé de suivre ces 5 conseils pour préserver votre peau, votre corps et vos cheveux :

  1. Appliquez une crème solaire bio à protection solaire élevée (indice UV 50 par exemple). Il existe en pharmacie des produits écologiques et sains, notamment des huiles végétales protectrices.
  2. Exposez-vous progressivement sous les rayons UV, car exposer son corps au soleil sans aucune protection, c’est le mettre en danger. La nature étant bien faite, une barrière défensive naturelle de l’épiderme se crée avec le temps, à condition de bronzer tout en douceur ! En évitant les coups de soleil qui abîment votre peau, vous bénéficiez d’un bronzage naturel et durable au joli teint hâlé.
  3. Hydratez-vous : boire beaucoup d’eau permet de lutter contre la déshydratation. Pensez donc aux jus de frais, smoothies, fruits juteux (tomates, pastèques, melons, pêches), tisanes bio ou thés verts.
  4. Couvrez-vous la tête : portez un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et un t-shirt afin de protéger les parties du corps les plus sensibles (yeux, visage, cou, dos, torse ou poitrine).
  5. Restez à l’ombre pendant les heures d’ensoleillement dangereuses (entre 12 h et 16 h). Privilégiez un bronzage le matin ou en fin d’après-midi, c’est mieux.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil et quels sont les risques liés aux coups de soleil à répétition ?

Selon la définition du Larousse, un coup de soleil ou érythème solaire est “une réaction de l’épiderme dû à une exposition solaire excessive”. Après une exposition prolongée au soleil, la peau devient intensément rouge, parfois même formée de cloques, suivie d’une sensation vraiment douloureuse. Les conséquences néfastes pour votre santé sont inévitables :

  • vieillissement accéléré de la peau, cancer de la peau (mélanome, carcinome) ;
  • migraines, brûlures, insolation, coup de chaleur ;
  • urticaire solaire, poussées d’acné ;
  • mélasma ou masque de grossesse ;
  • fragilité prononcée des cheveux et des yeux (kératite aiguë, cataracte) ;
  • réactions allergiques (consultez la notice en cas de prise d’antibiotiques).

Quelles sont les solutions pour traiter les coups de soleil ?

Tout d’abord, le spray d’eau thermale enrichie en cuivre et zinc est le réparateur après-soleil idéal destiné à un léger coup de soleil. Ses propriétés hydratantes et anti-irritantes renouvellent votre barrière cutanée.  Simple d’utilisation, il suffit de pulvériser la brume sur l’ensemble de votre visage. Convenant aux peaux sensibles des enfants, cette eau concentrée rafraîchissante adoucit, apaise et sublime votre corps.

Ensuite, le masque visage à l’aloé vera ou aloes, issu d’une plante africaine introduite dans les régions chaudes, prouve son efficacité sur les plaies, les brûlures, l’eczéma et le psoriasis. Il apaise les peaux irritées en offrant une hydratation remarquable, grâce à ses minéraux (magnésium, fer et calcium) et vitamines (A, B, C, E). Comment l’appliquer ? Nettoyez votre visage des impuretés liées à la pollution, au sable, etc. Appliquez le gel ou la crème par des mouvements circulaires sur le front, le menton et les joues. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau claire. Séchez-vous avec une serviette éponge propre. Ainsi, votre peau illuminée est plus douce et mieux hydratée.

Votre bienveillance vous permettra de sauver votre capital santé. À présent, vous connaissez les effets nuisibles des UV et l’importance d’une peau saine et réparée après une journée à la plage. Rendez-vous dans votre Pharmacie Baie du Marin pour échanger avec nos experts sur la dangerosité des coups de soleil et ses moyens de prévention corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *